Portrait des chaises portraits

Les chaises sont le reflet d'une microsociété. Comme une carte inconsciente des liens qui se tissent entre les êtres, les chaises dessinent notre position dans la vie, notre place, qu'elle soit habituelle comme autour de la table familiale, circonstancielle lors d'un rendez-vous ou hasardeuse dans un lieu public.

Elles exploitent toutes les dimensions de l'homme, tant sa personnalité que sa façon d'être au monde. On choisit la place où l'on préfère s'asseoir, mais quelle est la place que nous offre l'autre? Se sent-on petit sur cette chaise, écrasé, anonyme? Est-elle au contraire confortable, noble, invitante?

La chaise prolonge notre identité personnelle, exprime nos goûts, notre poésie propre et affirme notre assise dans le monde. Médium aux possibilité infinies, c'est une structure à remodeler : le matériau, l'ergonomie, la forme des pieds, du dossier, le confort, les couleurs... Tout peut être repensé. La chaise est un objet de mobilier fonctionnel qui peut devenir œuvre d'art, une pièce unique, suggestive et poétique.

La chaise offre une palette infinie d'inspirations et devient une sculpture. Ainsi, on peut créer pour le «chairman sortant» un fauteuil le représentant lui et ses valeurs dans l’entreprise, ou une «sex-chair» pour une femme qui veut offrir à son mari un cadeau d'anniversaire de mariage capable de raviver la flamme, ou encore des fauteuils sculpturaux pour la signature d'éventuels traités de paix au Proche-Orient, dont une serait réservée à Barack Obama. C’est un rêve optimiste mais il faut oser rêver! Il peut exister autant de chaises différentes qu’il existe d’être humains différents et de situations différentes. Ce sont des chaises portraits.

Pour toute personne qui veut donner du caractère à ses meubles, se démarquer dans la recherche d'une originalité créatrice, collectionneurs, amateurs d'art, designers d'intérieur, particuliers, osez!


portrait-chaises